Histoire de Meynes

Meynes est une petite ville française, située dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Meynois et les Meynoises.
La commune s'étend sur 16,7 km² et compte 2 537 habitants.

Situé sur le flan des coteaux des Costières et dominant la vallée du Gardon, Meynes est un village Médiéval alliant un riche passé historique et un modernisme respectueux des traditions. Medenas à l'époque Carolingienne, le village était fortifié et dépendant des marquis de Monteynard.

Il y eut à Meynes l’ancien hameau des Tuileries avec ses maisons au bel appareil de briques plates et de galets ronds alternés et 13 fours (5 potiers et 8 tuiliers). Le caractère rural de Meynes s'affirme par ses vignobles, ses plantations d'oliviers, son maraîchage et son arboriculture, qui font l’essentiel de son activité économique.

Visiter Meynes

  • La célèbre fontaine de Font-Cluse aux vertus cicatrisantes. Charlemagne, François 1er, Marguerite de Valois, Louis XIII et bien d'autres vinrent y prendre les eaux
  • Les courses de taureaux dans les rues lors de la fête du premier week end de juillet.
  • Le centre historique du vieux Meynes et son église du XIIe fortifiée par les templiers et reconstruite au XVIIIe siècle : clocher à gargouilles XIIe
  • L'autel de l'église datant du Ve ou VIe siècle. Nombreuses sépultures et important mobilier gallo-romain
  • Les vestiges templiers
  • L’inscription latine funéraire, encastrée dans le mur d'une maison XVIIème : épitaphe de Rutilia Marcella